Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route Simone
3 juillet 2008

Delme

En route pour une promenade autour de la côte de Delme,  promenade faite cet hiver....

Nous avons donc décidé de nous ballader en partant de Delme pour une boucle de 15 km. Il s'agit d'une variante de la ballade de la côte de Delme  (22 km)
Le soleil était de la partie et quelques "restes" de la neige tombée avant hier aussi

Nous sommes partis en direction de la piscine des Allemands  et nous avons rapidement trouvé à notre gauche l' ancien cimetière juif de Delme....

03_f_vrier_2008__2_

03_f_vrier_2008__3_

L' ancien cimetière


Un peu d' histoire

DELME

 

par Henry Schumann

Extrait de Mémoire des   communautés juives de Moselle


synanc2

Delme sur une carte postale ancienne
    coll. M. et A. Rothé

synanc

La synagogue actuelle est un véritable joyau, peut-être la plus   belle du département, encore visible de nos jours. On trouve les premiers   témoignages se référant à la communauté juive   en 1699 dans un rapport peu favorable rédigé par le curé   Fresnes, puis en 1720 dans un écrit de l'archiprêtre de Delme,   M. de Saint-André.

  Le premier lieu de culte date de 1819; alors qu'il était devenu trop   vétuste et exigu, il fut décidé, en 1880, d'acheter un   terrain sur la route principale de Metz pour 1 400 marks ; un natif de Delme   fit le projet de la construction définitive qui coûta 31000 marks.   La communauté par souscription réunit la moitié de la somme,   la présidence de Lorraine et la municipalité le reste.

  Le bâtiment de plan quadrangulaire, de style " mauresque ",   est surmonté d'une coupole recouverte de tôle brillante et ceinturée   de petites fenêtres. La couronne centrale est flanquée de quatre   demi-coupoles disposées à chacun des angles de cet édifice.
  Les Allemands dynamitèrent la synagogue à la fin de la Seconde   Guerre mondiale, ne laissant subsister que les murs extérieurs. Elle   a été reconstruite en 1946, avec un financement bien moins important,   ce qui a entraîné des modifications dans son aspect extérieur.   La coupole d'origine a été reconstruite, mais à une hauteur   moindre, et les quatre petites coupoles ont disparu.

Le dernier office a été célébré en 1978   et la synagogue a été fermée au culte en 1981, soit un   siècle après sa construction. La Mairie de Delme a entrepris des   travaux de réfection et à ce jour, cette synagogue est devenue   un Espace d'Art contemporain.
  Il subsiste encore un très vieux cimetière qui rappelle l'ancienneté   et l'importance de la communauté de Delme, dont les membres se font maintenant   inhumer dans un cimetière plus récent.

 

Sources: Delme et ses habitants au cours de l'histoire, Abbé   Joseph MARANGE, Codexco, 1964 Archives Juives


Puis direction la piscine des allemands, piscine vraissemblablement construite durant l' Annexion allemande entre 1870 et 1918...

En plein milieu des champs......!!!!!


03_f_vrier_2008__4_

03_f_vrier_2008__6_


Nous avons ensuite longé l' ancienne voie ferrée avec ses ponts qui mènent nulle part

03_f_vrier_2008__7_


03_f_vrier_2008

Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup aimé cette balade et notamment les photos sur le vieux cimetière juif. Très instructif, merci pour le partage.<br /> <br /> Au plaisir d'une autre et prochaine visite.<br /> <br /> Martial
J
Je suis ravie de pouvoir entrer dans ton blog que je découvre. Merci pour tes passages sur le mien. Bonne journée. Bisous. Josiane
B
Merci pour ton passage ! Je découvre à mon tour ton blog passionnant ... Je dois faire un peu d'actualisation dans mes liens, je vais t'y ajouter si j'ai un moment dans ce week-end ! La synagogue de Delme, j'aurais rêvé en faire ma maison ... Bonne soirée et @ bientôt !
J
La photo du cimetière, des vieilles tombes, alignées dans le bois et à moitié prises dans la glace, est impressionnante.<br /> C'est interessant de connaître l'histoire, quand même tragique, de ce petit coin de Lorraine.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité